Journée maternités difficiles : Grossesse après deuil périnatal

Préambule

Le temps de la grossesse et de la naissance d’un enfant constitue un moment de plénitude, souvent idéalisé par les futurs parents. Nul n’est préparé à la perte de son bébé. Celle-ci sera vécue, non seulement par les familles mais aussi par les professionnels, comme bouleversante. Tous les repères volent en éclats. Le deuil est complexe et génère quelquefois des sentiments contradictoires. Certains parents ressentent le désir d’avoir un autre enfant, d’autres redoutent de vivre une nouvelle fois une expérience douloureuse.

Comment accompagner les familles dans leur deuil, puis dans une nouvelle grossesse alors que le souvenir de l’enfant perdu les hante encore, que les cicatrices sont à peine refermées ? Comment prendre en compte les émotions et les vulnérabilités de chacun dans cette démarche ?

Objectifs

  • Approfondir nos connaissances sur la problématique du deuil périnatal et de ses conséquences.
  • Echanger entre professionnels sur les difficultés émotionnelles vécues.
  • Optimiser le soutien apporté aux parents, tant lors de la perte d’un enfant que lors d’une prochaine grossesse.
  • Connaître le réseau professionnel existant

Public concerné

Obstétriciens, pédiatres, médecins traitants, psychiatres, pédopsychiatres, sages-femmes, infirmières de la petite enfance, nurses, assistants sociaux, psychologues, SIPE, Addiction Valais, ou toute personne concernée par le travail en périnatalité.

retour

maternités difficiles

©2020 - Association Périnatalité Valais
by NVY.ch